vendredi 9 janvier 2009

Le Pourquoi du comment

Un auteur, je ne me souviens plus qui, a écrit, je ne me souviens plus quand, dans un livre, je ne me souviens plus lequel, ou peut-être était-ce un aphorisme, je ne me souviens plus... Bref, il a écrit un commentaire que sur le moment je tint pour logique et vrai.

Quand un désastre arrive, la plupart des gens se demandent pourquoi c'est arrivé, et à qui la faute. Très peu de gens se demandent comment faire pour réparer la bévue, et c'est entre autres pourquoi on fait peu de choses pertinentes.

En lisant cette chose, et sans trop y réfléchir, je me suis dit qu'il était vrai que les gens réfléchissaient trop et n'agissaient pas assez pour vraiment faire quelque chose de productif. Et je le pense encore. La différence depuis ce matin : je pense que le pourquoi et le à cause de qui sont très importants.

Le pourquoi, lorsqu'il est répondu de manière satisfaisante, pourra souvent nous offrir la solution la plus pratique sur un plateau d'argent. Quelqu'un arrive chez le médecin avec un mal de tête. Le médecin lui prescrit de l'acétaminophène. Le patient revient trois jours plus tard. Même mal de crâne. Alors le médecin devient intelligent et questionne le patient sur ses activités, et alors il découvre que le gnochon se tape sur la tête avec un marteau pour le plaisir. Ai-je besoin d'en rajouter ?

Il est vrai que le "à qui la faute" n'aide aucunement à résoudre le problème. Mais une fois ledit problème solutionné, il convient de savoir qui et dans quelles circonstances a commis l'erreur, afin de s'imperméabiliser autant que possible dans le futur.

Je dirais, et je pense pouvoir applique ce commentaire à de larges strates de la société, de la vie, de la réalité... Au contraire, il n'y a pas assez de gens pour se demander pourquoi, documenter le pourquoi, et s'y référer dans l'avenir en cas de besoin. Beaucoup d'erreurs faites aujourd'hui auraient pu être prévenues en s'aidant des leçons apprises du passé. Ah, et aussi en congédiant les imbéciles. Mais ça, c'est une autre histoire et ce n'est pas près de se produire anyway.

1 commentaire: