vendredi 16 janvier 2009

Je me souviens...

O Canada
Terre de nos aïeux
Ton front est ceint de fleurons glorieux
Car ton bras sait porter l'épée
Il sait porter la croix
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits
God keep our land glorious and free
O Canada, we stand on guard for thee
O Canada, we stand on guard for thee

Vous ne remarquez rien ici ?
GOD ???
Ça n'a pas de bon sens.
On se prétend une société laïque et on laisse Dieu dans notre hymne national !
Et en plus, EN PLUS, notre bras sait porter la croix ! Non mais dans quel monde on vit ? Depuis quand on n'a plus vu qui que ce soit porter une croix, même au cou ?
Débarassez-nous de tout ça, pas de religion dans notre national anthem !

...

Ceux qui m'ont pris au sérieux, vous pouvez vous sacrer une volée et rire de votre tronche.
N'empêche, je pense que nous avons peu de temps avant que quelqu'un demande qu'on adopte officiellement une version laïque de cet hymne. Ce qui est déjà fait en partie : certaines personnes chantent déjà O Canada au lieu de God keep our land.
Moi je dis qu'on devrait songer à adopter un hymne national semblable à celui des États-Unis.

[...]
And the rockets' red glare
The bombs bursting in air
Gave proof through the night
That our flag was still there
[...]

Je sais pas. Ça me semble peaceful.

1 commentaire:

  1. La seule option où je vois l'utilisation du mot GOD est dans l'acronyme de Gaming Over-Dose. Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'hymne et l'oublier; je suis d'avis que le nationalisme et la religion doivent être reléguées au champ de sphères personnelles, retirant aux autres l'obligation de subir et de participer à de tels mouvements.

    RépondreSupprimer