jeudi 8 janvier 2009

Kheuin~Dioweuh~Sht'haah : Les Principes

Principes du Kheuin

Tu vivras par et pour ce qui existe ; seul le réel et le tangible te procurera satisfaction, car il est touché par Azoulou et tu dois laisser Azoulou entrer en toi et être autour de toi. Le Kheuin ne donne rien sauf lui-même, et ne reçoit rien sauf de lui-même, car il est autosuffisant. Si le monde se stabilise en sa sacrée présence et contenance, alors il est bon. Quand le monde ne s'équilibre pas naturellement en sa contenance, alors il n'est pas nécessaire de rajouter un élément de balance, mais plutôt d'enlever la dernière chose qui est venue causer le trouble dans les ondes infiniment sereines du thé.

3 Ordres du Kheuin

- Respecte ce qui existe ; et le respect existera.
- Tu es vrai ; agis en conséquence.
- Nomme les choses qui existent et qui n'ont pas de nom, même si ce nouveau nom est ridicule ; il est encore plus ridicule de ne pas avoir de nom.

Principes du Dioweuh

Tu vivras dans ce qui existe, mais tu existeras toi-même pour améliorer ce qui existe, pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. Tout grand projet commence par une idée et grandit avec l'espoir. Sans le Dioweuh, le Kheuin n'est rien. Ne méprise pas le Kheuin car il est l'aboutissement du Dioweuh, mais sache que tu as le pouvoir de faire du Kheuin ce que tu désires à long terme. Il te doit tout, surtout son avenir.

3 Ordres du Dioweuh

- Ce qui existait n'existe plus ; ce qui existe est un pont ; franchis le pont.
- Ton présent et la somme de tes passés ; ton futur est la somme de ton présent et de tes décisions ; connais ton présent et prends des décisions, et tu pourras prédire ton futur.
- N'importe quel oiseau peut voler ; ne cherche pas à être un oiseau ; cherche à être l'humain qui peut voler.

Principes du Sht'haah

Ce qui existe a une raison d'être. Donc ce qui existe est limité. Seule une chose illimitée peut prétendre transcender réellement ce qui existe et parvenir au stade de ce qui est. Car oui, ce qui est, était autrefois entropsurde, et seul l'entropsurde peut mener à l'être. Une fois cet État atteint, alors l'entropsurde devient être. Tout ce qui est touché par Azoulou et procède du thé est voué à l'existence, et seulement en reniant le thé et en se déchaînant de l'Amathys pouvons-nous arriver à plus et découvrir la transcendance derrière l'immanence, le principe premier qui se fait mouvoir le thé.

4 Ordres du Sht'haah

- Le thé est le berceau de l'humanité ; mais qui veut passer sa vie dans un berceau ?
- L'entropsurde est plus grand que l'existant ; lève les yeux et tu le verras.
- Perds ton nom ; c'est la première chose qui t'empêche d'atteindre ton but.
- Sois, n'existe pas.

Principes Universels

Du Thé

L'Amathys, le thé primordial, n'a, on s'en doute, que peu à voir avec le thé, infusion d'herbe, que nous buvons, nous pauvres mortels en perpétuel risque de déconnexion avec Azoulou. Cependant, ce thé que nous ingérons est la chose en ce monde physique qui ressemble le plus à l'Amathys. En fait, il n'existe que deux différences entre le thé et l'Amathys :
1. Le thé est multiple (eau et arôme herbal) alors que l'Amathys est un ;
2. Le thé est extrêmement savoureux, alors que l'Amathys l'est absolument.
Ainsi, avoir du thé en son organisme nous rapproche, en quelque sorte, d'une utopie vers laquelle il faut tendre le plus possible, en espérant y toucher même si personne n'est reporté y avoir touché de son vivant, y compris les illuminés et les saints.

Des Alcools Sacrés

L'alcool et le thé sont de nature, d'essence et de fonction différentes. Ils ne s'opposent pas, ils se complètent, et comme leurs buts ne sont pas les mêmes, il est important de les voir comme deux choses qui ne se boivent pas en même temps. Il convient de savoir quand l'un ou l'autre convient et de l'utiliser de manière respectueuse.

Au nombre des alcools sacrés sont : le rhum, le scotch, le whisky, la vodka et le saké. Les autres sont les alcools du peuple. La tequila n'est pas diabolique, mais elle est à part, et il est primordial que sa mauvaise influence ne vienne pas contaminer les alcools sacrés, sous peine de voir le corps se purger lui-même du blasphême. Cette purge endommage sévèrement le lien avec l'Amathys. Si une purge devait avoir lieu par accident – parce qu'elle ne peut être volontaire sauf dans les esprits les plus crochus – il est de mise de faire pénitence une heure durant et de laisser ensuite Azoulou réintégrer notre personne spirituelle en buvant une quantité respectueuse de thé – normalement entre une demie-tasse et une tasse.

Être touché par Azoulou

Tout ce qui n'est pas expressément entropsurde est nécessairement touché par Azoulou. Il est possible de chercher plus loin que ce que Azoulou touche actuellement pour trouver ce qu'il peut ou va toucher. Mais il est aussi possible de chercher à rejoindre ce qui ne procède pas du thé et n'est donc pas lié à l'univers. Le chercher mène au vice, et y croire sincèrement endommage le lien entre l'être conscient et le thé, de la même manière que le ferait une purge due à la consommation irrespectueuse des alccols sacrés, mais beaucoup plus fort.

Une âme qui se perd à l'entropsurde ne peut que temporairement rétablir son lien avec Azoulou en buvant le thé. Cette connexion durera sept jours et sept nuits, pendant lesquelles l'égaré doit se recentrer sur lui-même et se demander pourquoi il refuse de vivre dans le respect du Amathys.

Du Destin

Tout ce qui n'est pas entropsurde est touché par Azoulou. Azoulou est l'univers, le mouvement de l'univers et le lien à l'univers. Ce qui est lié à l'univers a une raison d'être, donc une certaine forme de destin. Mais le destin ne signifie pas être voué à commettre un acte précis ou posséder une personnalité précise. Azoulou est toujours mouvement et vit au présent, ainsi ce qui n'est pas entropsurde n'est pas dirigé vers un but, mais dirigé néanmoins. Être touché par Azoulou signifie faire partie du mouvement universel, et ainsi même si ce mouvement ne mène nulle part ou même tourne en rond, au moins l'existant et le peut-être peuvent-ils être assurés qu'ils se dirigent vers un endroit qui n'est pas celui où ils sont actuellement. Et un même être ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire