Bonjour à tous.
Ce billet est une partie d'une longue série de billets qui entendent donner un avis, je crois plus souvent qu'autrement pertinent, sur un état des choses de la vie réelle vu de l'oeil d'un poète exaspérément lyrique qui préfère parfois se foutre du réel plutôt que le combattre, que ce soit par paresse ou par une douce conviction que les moyens ne justifient pas la fin.
Mais je promets à mon humble auditoire de limiter ce genre de billet à l'avenir, et de plus je promets que le prochain billet consistera en une nouvelle littéraire, un poème, ou quelque chose d'équivalent. Un moment donné, ça va faire, s'occuper toujours du monde ! J'aime bien m'en moquer, le remettre en doute et tester la validité de mes valeurs sur le terrain, mais je laisse aux mains de plus zélés que moi le soin de bâtir quelque chose de réel et de solide dans ce monde un peu piteux qu'est le nôtre.
Je me promenais donc sur le web (parce que toutes les histoires commencent comme ça ; vous allez voir, bientôt on va voir une Petite Sirène de Disney avec un ordinateur waterproof et une connexion wireless), et je remarque, encore et toujours, une discussion, enflammée on s'en doute, à propos de l'existence de Dieu. Notons que le tout a commencé avec une annonce que les autobus de la STM allaient bientôt se doter du slogan "Dieu n'existe probablement pas alors profitez de la vie" ou quelque chose comme ça.
Je décroche.
Je décroche totalement de ce débat qui, selon moi, n'a plus lieu d'être.
On est assez individualistes maintenant pour accepter sans remords que quelqu'un soit religieux ou non. Sacrons-nous donc une petite patience, tout le monde.
Nous savons tous que le conflit est impossible à résoudre de manière définitive avec les arguments qui existent présentement.
Un religieux n'est pas en soi plus ou moins heureux qu'un athée, et vice-versa.
Un athée en soi n'est pas plus ou moins gossant qu'un religieux, et vice-versa.
Il reste évidemment bien des problèmes à régler dans la vie pratique par rapport à cette question. Mais ultimement il existe plusieurs conflits (il me semble, car je ne me rappelle plus des détails) qui me paraissaient très faciles à régler du moment où on n'avait pas de parti pris. Et c'est là le plus dur : la majorité des gens a encore un parti pris, soi pour le oui, soit pour le non, mais peu de gens ont assez d'objectivité pour juste s'en foutre et reconnaître la valeur réelle de l'argument, c'est-à-dire aucune valeur, de part et d'autre.
Vraiment, pour ce qui est de décider de comment agir les uns avec les autres, la religion comme l'athéisme ont dans ma tête la même valeur argumentative que "j'ai une olive fourrée au fromage dans la bouche." Autrement dit, je n'ai plus tellement envie de frencher la personne, mais sinon, ça ne change rien.
Je suis contre la publicité en faveur de la religion, mais une publicité en faveur de l'athéisme, ça fait juste inutilement enfoncer le clou (sans nécessairement chercher à faire de mauvais jeu de mots qui frustrera les chrétiens déjà frustrés par Religulous, quoique j'aime bien l'idée) et serrer la corde à la gorge de la religion. Ça fait franchement provocateur. Qu'on s'assure donc que les autobus marchent bien, ce serait déjà un meilleur investissement de temps, il me semble. Suis-je le seul à sacrer quand il fait -20 degrés au soleil et que je vois trois autobus en ligne passer, étiquettés "Hors-Service" ? Me semble que c'est pas en le cachant derrière un "Dieu n'existe probablement pas" que je vais plus en profiter. Je ne suis pas contre la publicité dans le sens que je m'y oppose, je trouve juste ça inutile et j'espère sincèrement que ça n'aura aucune espèce d'incidence sur la vie des gens. Je pense que le plus beau geste qu'on puisse faire, c'est de ne pas en parler une fois que ce sera sorti au grand jour. Tiens, déjà je me contredis. J'imagine que tout mon avis n'a plus aucune valeur ?
Bref, au bonheur de certains, au désarroi de certains autres et à l'indifférence de la majorité (et je suis satisfait de cette indifférence), je me déclare agnostique, sceptique, je-m'en-foutiste et je-ris-de-votre-gueuliste. Ceci dit, j'encourage plusieurs de mes amis proches (qui se reconnaîtront) à continuer d'argumenter en faveur de l'athéisme dans la face de religieux endurcis ; et j'encourage ces mêmes religieux endurcis à continuer de frustrer ces amis proches au point où ils sentent le besoin d'aller essayer de leur clouer le bec. Si vous me cherchez, je serai dans la deuxième rangée, avec le gros sac de popcorn.
Parutions et événements - fin d'hiver
Il y a 5 ans
Je ne sais pas si je devais me sentir visé, mais je pense que cette publicité « athée » a sa place. Sa provocation est utile parce qu'elle fait parler. Ça structure parce qu'elle propose un contenu. On ne se révolte pas contre les pubs croyantes, alors pourquoi le faire contre les pubs athées!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi sur ton point central. Si ça n'avait fait aucune vague, j'aurais été content. Ça aurait été la preuve d'une société mature, mais maintenant que tout le monde se révolte, il faut défendre la pertinence de cette pub.
J'aurais plus à dire, mais c'est à peu près mon propos.
C'est peut-être une partie de ce qui me dérange : tout le monde commence effectivement à se révolter, mais cette fois, ce sont des prétendus athées et agnostiques qui ont parti la vague avec des commentaires franchement directs, de la trampe de "Il était temps qu'on devienne réalistes !" Je trouve que ça provoque inutilement.
RépondreSupprimerMais là n'est pas le coeur de ce qui m'a fait écrire ce billet ; à la base, je trouve l'idée de passer ce message tout aussi inutile que si c'eut été un message équivalent en faveur de la religion. Surtout si l'idée était justement de voir si ça allait faire des vagues. J'espère que là n'était pas l'intention, avouée ou non.
Et puis un membre du camp "adverse" a amené un bon point : ce n'est pas parce que quelqu'un croit en Dieu qu'il ne profite pas de la vie. En ce sens le slogan perd de son poids.
Notons que le slogan exact serait : "Dieu n'existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie."
Si on remplace l'hostie par une olive fourrée au fromage, je serai le premier à me présenter à l'église tous les dimanches !
RépondreSupprimerCette situation démontre une fois de plus l'absurdité de la pub en général.