jeudi 5 mars 2009

Les Morts sont plus fous que vous

Nous pouvons dire trois choses de la folie. Ou en tout cas moi je peux les dire et en assumer le contenu et les répercussions.

Premier précepte : la folie est quelque chose qui n'est pas conforme à la normalité culturellement acceptée dans un contexte social donné. Or, ceux qui donnent cette définition, ce sont les vivants, on s'en doute. Donc ce qui est anormal, c'est ce qui ne fait pas comme eux. Or, un mort ne fait pas comme aucun vivant existant. Donc le mort est fou.

Deuxième précepte : la folie est une déconnexion, partielle ou totale, de la réalité. Or, un être mort ne fait, partiellement ou totalement (dépendamment de l'état de décomposition du corps) plus partie de la réalité. Donc le mort est fou.

Troisième précepte : la folie est une séquelle causée par un traumatisme, pouvant être pré ou post-natal, physique ou psychologique, et qui vient perturber le bon fonctionnement du corps et de l'esprit, peu importe la définition que revêt le mot "esprit" dans le contexte socioculturel énoncé plus tôt. Or, dans une société donnée, on l'a également énoncé plus tôt, la folie se repère (entre autres) à un comportement qui sort des normes. Dès lors, on peut supposer que toute expérience de vie est un traumatisme mineur en soi, car elle contribue à former notre caractère, qui est aussi une forme de folie mineure, puisqu'il nous rend différent des autres. Mais comme tout le monde est différent, tout le monde finit par être pareil car tout le monde a la similarité d'être différent. Ainsi, puisque tout le monde est pareil dans sa folie (même mineure), il faut définir la folie par ce qui est réellement différent, c'est-à-dire par un être qui n'a aucune folie, donc qui n'a jamais subi aucun traumatisme. Or, deux sortes d'êtres ne sont pas soumis à leurs traumatismes : ceux qui ne sont jamais nés, et ceux qui sont morts, et les premiers font, d’une certaine manière, partie des deuxièmes. Donc le mort est fou.

Ainsi, jusqu'à preuve du contraire ou jusqu'à ce que quelqu'un apporte une définition objective de la folie qui exclut explicitement les morts de toute catégorisation, les morts sont plus fous que vous. Faites votre deuil de votre caractère marginal, vous êtes battus d'avance.

2 commentaires:

  1. Non !!!!! Espèce de nihiliste de l'essence divine qu'est la démence. À cause de toi je viens de perdre tout sens à ma vie. Il ne me reste plus qu'à mourrir... À moins que...

    RépondreSupprimer
  2. Pertinent! Je suis d'accord! C'est clair.

    RépondreSupprimer