lundi 16 février 2009

Tels parents, tels enfants...

J'imagine que tout le monde a entendu l'incroyable histoire de ce couple d'Anglais, un garçon de 13 ans et une fille de 15 ans, qui sont devenus parents.
Non, ce billet n'a pas prétention de faire la critique de la situation. D'autres l'ont probablement déjà fait beaucoup mieux que je ne pourrais espérer le faire. Non, je veux plutôt profiter de l'occasion pour jeter un oeil sur quelques détails parallèles...

David Cameron, du journal The Sun, journal qui a publié le premier article concernant les jeunes parents, nous offre cette recommandation : "[...] that instead of just teaching sex education, we teach children about relationships too [...]" Bon alors, on dirait bien que dans un futur proche, il est probable qu'au secondaire, on ait non seulement un petit cours d'éducation sexuelle, mais aussi un cours d'éducation au couple. Pour que les jeunes comprennent ce que c'est que d'être à deux ; qu'ils apprennent à envisager qu'ils ne le seront peut-être plus d'ici un mois, deux mois, un an, dix ans (dépendant entre autre de leur âge) ; qu'on leur fasse voir qu'un couple a ses bons et ses mauvais moments... Juste au cas où ils ne le sauraient pas.
Je suis pour les cours d'éducation sexuelle, même si je pense que c'est un peu le travail des parents qui est délégué à l'école. Je suis pour les cours d'éthique et culture religieuse, parce que ce sont des sujets qui peuvent facilement être la proie de malentendus et de rumeurs calomnieuses. Je suis pour les cours de morale même, et ensuite pour la section "éthique" des cours de philosophie, parce que au-delà du "voler ou tuer quelqu'un c'est mal", il est bon que l'on puisse envisager des problèmes complexes de justice et de valeurs humaines.
Mais on dirait que plus on avance, plus on a besoin de donner des cours pour des choses qui devraient, à mon sens, être de base. À chaque pas, on se rend compte que le message n'a pas assez bien passé, alors on remonte encore un pas de plus vers la base de tout, en espérant atteindre plus de gens. Je trouve rididule qu'on ait autant besoin d'éducation supervisée pour apprendre à vivre ensemble, entre amis, en couple, en famille... Mais surtout, ce que je trouve déplorable, c'est que bien des adultes aujourd'hui couleraient lamentablement ce cours.
À quand le cours "Voir plus loin que le bout de son nez, première année : est-ce possible ?" Bien sûr, la deuxième année s'intitulerait "Oui, c'est possible !" et ce n'est qu'au troisième volet qu'on aurait droit au "Et voici comment..."

Autre sujet. La soeur de Alfie, le garçon de 13 ans, accuse leur père (absent) d'être responsable de la situation.
Elle, elle va être bonne leader. Elle a déjà les capacités de déléguer !
Attention, je n'excuse pas nécessairement le père d'avoir abandonné sa famille. En fait je ne porte aucun jugement sur la chose. Mais y a toujours des limites...
Vous savez quoi ? J'accuse Thierry Vaglia, mon professeur de science physique de secondaire 4, de ne pas m'avoir fait assez étudier mes circuits électriques. À cause de lui, aujourd'hui je serais incapable de mesurer correctement l'ampérage d'un circuit, même s'il en allait de ma vie. Je devrais même l'actionner pour ça si jamais je perds un membre parce qu'il ne m'a pas aidé à le retenir. Mais il va falloir que je gagne mon procès, sinon je vais poursuivre mon professeur de philo pour m'avoir enseigné que c'était possible, mon avocat pour n'avoir pas été à la hauteur, et mon cerveau pour avoir eu cette idée saugrenue.

Dernier sujet. La mère de la jeune mère a trouvé une solution pour le couple sur le plan financier. Chantelle (la fille de 15 ans) pourra, à ses 16 ans, faire considérer Alfie comme son fils. Ainsi elle toucherait des allocations du gouvernement comme une mère monoparentale qui a deux enfants.
Ai-je besoin d'en rajouter, ou puis-je simplement me complaire dans mon hilarité ?

Bon tout ceci étant dit, j'espère simplement que toute cette histoire finira pour le mieux, peu importe la conclusion.

9 commentaires:

  1. Pour différentes raisons, je suis d'accord avec toi de critiquer les cours sur tout et rien que l'on nous présente de façon officielle à l'école. Après tout le temps que ça a pris pour officiellement laïciser nos écoles, s'il fallait que l'on instaure des cours nous disant comment élaborer nos relations interpersonnelles amoureuses(a.k.a couples), on régresserait d'un cran. Ça tout pris pour que les homosexuel-le-s et bisexuel-le-s ne soient pas considéré-e-s comme des malades mentaux, et il en faudra encore plus pour faire comprendre aux fesses serrées que le modèle de couple binaire est une option parmi tant d'autres de vivre l'amour et la sexualité.
    Enfin bref, la seule chose qu'on devrait enseigner à ce niveau est qu'à plus de 7 milliards d'humains et d'humaines, il est temps de commencer à éventuellement potentiellement cesser de faire des enfants... Pendant que nos fascistes québécois somment la jeunesse franco-blanche d'enfanter, plusieurs millions d'être humains déjà au monde vivent de rien.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. il semble e créer un fan club de Thierry Vaglia ici ! Je ne l'ai pas eu alors je ne peux acquiescer béatement mais je voudrais souligner que comme nous sommes très loin de connaitre bien la situation de ces deux jeunes et de pouvoir analyser tout le problème alors je crois qu'il faudrait éviter les jugements de valeurs hâtifs et gratuits selon moi.

    J'espère que vous saurez tirer profit de ce commentaire et dorénavant savoir argumenter sur certains sujets de manière plus éclairée.

    Je souligne aussi, que je respecte votre argumentation politique qui eu lieu a un autre moment dans ce blog et dans un autre car vous avez su humblement dire votre peu de connaissance du sujet sans toutefois abandoner votre point et en maintenant une argumentation logique.

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme #3 :

    Merci de votre témoignage de respect, évidemment je suis sur terre pour apprendre autant que n'importe quel autre ours et j'essaie d'optimiser mon temps en ce sens. Mais de l'autre côté je considère posséder des capacités de raisonnement très acceptables, alors je crois du même fait que mes idées se valent, proportionnellement à la connaissance empirique et factuelle venant supporter le jugement.

    Ceci dit, je ne pense pas que mon billet émettait des jugements de valeur ni hâtifs, ni gratuits. J'ai fait bien attention de ne pas m'attarder spécifiquement au cas de ces deux jeunes, j'ai seulement utilisé leur exemple, très médiatisé, pour amener le "spotlight" sur divers sujets à saveur plus générale.

    À l'exception du point intitulé "Dernier sujet". Je le trouve vraiment hilarant.

    Oui je tiendrai compte de ce commentaire, parce que je le fais toujours, et je ne discrédite pas sa pertinence, car même si j'ai écrit quelque chose que je trouve digne de considération, si quelqu'un me laisse un tel commentaire, c'est que j'ai tout de même produit un effet (indésiré) qui peut être causé, par exemple, par une formulation inadéquate de mon propos.

    Et là il faudrait que je trouve une conclusion qui a du punch, mais j'ai pas le temps. Sacrez-vous tous une volée à la place.

    Ah, vive Thierry Vaglia. Le fusil m'a dit de le dire.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer