jeudi 12 février 2009

Volière

Récemment, à l'école Sophie-Barat, située dans le quartier Ahuntsic à Montréal, a eu lieu un vol.
Des petits cons ont trouvé intelligent, paraît-il, de tripoter les serrures des cadenas des casiers et de prendre tout l'argent, les cartes Opus et d'autres commodités qu'ils eurent trouvées.
Me petite soeur s'est fait voler sa carte d'autobus, et son meilleur ami s'est fait dérober 25$. Et ça aurait pu être pire, le casier contenait quand même manteau et effets personnels.

Il y a encore des gens pour dire que le vol, quand on n'a pas le choix, c'est de la "légitime défense".
Premièrement, des petits cons comme ça, qui volent sans raison, je doute qu'ils y soient obligés.
Deuxièmement, définissons "légitime défense". Est-ce de la légitime défense si je me fais frapper par un gars, et qu'après je vais en frapper un autre pour me défaire de ma frustration ?

Dans quel cas voler est-il acceptable ? D'abord, dans quel cas est-ce nécessaire, et à qui est la faute ? J'imagine que plusieurs répondront qu'en fin de compte, après plusieurs étapes, la faute revient quelque part au gouvernement. Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas plus "légitime" comme défense d'aller seulement voler les biens du gouvernement (attention, "du gouvernement", et non pas "de ceux qui travaillent au gouvernement") qui n'a pas laissé sa juste chance à quelqu'un, ou quelque chose dans le genre ?

On a parlé beaucoup de la valeur du travail, je ne reviendrai pas là-dessus, je pense que les positions ont été exposées, débattues, surdébattues...
Mais le vol, inacceptable selon moi. Je serais curieux que quelqu'un me définisse dans quel cas ça peut être considéré comme de la légitime défense.

Ceci dit, il y a mieux. Vous savez ce qui me dépasse ?
À l'école sus-mentionnée, les cadenas sont fournis par l'école elle-même. Pour des raisons obscures, nul élève n'a le droit d'apporter son cadenas personnel. Mais le plus beau, c'est que tous les élèves connaissent un moyen de débarrer lesdits cadenas, en utilisant simplement une goupille de canette de Coke.
Et pourtant, l'école se déclare d'emblée "Non responsable des objets volés".
N'est-ce pas un bel exemple de responsabilité assumée à moitié ? "Je te protège, mais si quelqu'un te fait mal, ben c'est de TA faute !" Cherchez l'erreur.

Encore une fois, une poignée de citoyens moyens va payer un montant moyen pendant qu'une gang d'imbéciles ramasse le jackpot sans faire d'effort et sans aucun danger. Ça donne quasiment envie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire