jeudi 12 février 2009

Moi, personnellement, mon avis est que je...

J'écris beaucoup ces temps-ci sur des blogues à saveur socio-politique, qui critiquent le gouvernement, l'économie, le capitalisme comme l'anarchisme...

Vous savez comment je me sens ?
Comme un de mes oncles qui n'a aucun vocabulaire mais qui a quand même des idées politiques.

En ce sens que plusieurs de mes amis proches ont un répertoire, des connaissances, d'aucuns lancent un débat sur l'anarcho-capitalisme et soudainement ressort l'argument d'une analogie avec le bolchévisme durant une décennie que je croyais presque perdue en pleine première guerre mondiale. J'exagère un peu, mais bon.

Le fait est que je me considère logique, je suis apte à mettre en perspective les mouvements larges de sociétés en les comparant à des groupements de gens plus petits et familiers, je suis capable d'une raisonnable interprétation du présent et, même à défaut de tout ça, je sais poser de bonnes questions. Mais je me questionne sur la pertinence de mon apport aux discussions dans un sujet qui n'est clairement pas le mien, moi qui méprise la politique depuis mon plus jeune âge (peut-être en fait depuis que c'est la partie où je perdais tout le temps à Caesar II).

Réflexion d'un homme qui va aller se wikier quelques articles de poilitique avant de se réembarquer dans une discussion du genre.

7 commentaires:

  1. Je dois réagir! Je suis d'accord que tu n'as peut-être pas les compétences ou les connaissances des gens qui investissent des fortunes en temps et en argent pour pouvoir espérer se dire "expert" (j'ai le potentiel espoir d'être un jour l'expert d'un petit point, d'un détail dans le panorama des connaissances humaines, mais ça, c'est moi). Reste que je te connais depuis longtemps et tu es dans les rares personnes que je connais qui s'ouvrent lentement à ce genre de chose. Habituellement, c'est l'inverse. On se referme avec le temps. On commence jeune (et inspiré par des victoires à Ceasar II) et on veut tout connaître et avec le temps on se referme. Je t'ai connu jeune assez (trop?) idéaliste et assez fermé d'esprit (sauf sur certains domaines) et lentement, tu t'es ouvert. Je pense que tu prends le meilleur chemin! Voilà! L'important c'est le regard critique et l'ouverture aux arguments des autres. Il y a écouté de manière sonore et écoutée de manière active et c'est ce que je pense que tu fais dans tes débats sur tes blogues. Même si on est pas toujours d'accord, je pense que c'est un bon exercice que tu fais que de mettre à l'épreuve tes idées et tes connaissances.

    RépondreSupprimer
  2. Soit dit en passant que j'aime beaucoup ton titre!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me relire et je n'apprécie pas mais alors pas du tout le ton que j'ai pris en écrivant ce billet.

    Ça me donne la sincère impression d'être une plainte gratuite et un peu enfantine, alors que mon intention était tout autre : d'essayer de rendre un constat juste et bien modéré de comment je me sens dans une situation décrite aussi objectivement que possible. Si c'était le blogue de quelqu'un d'autre, j'aurais l'impression que l'auteur cherche à ce qu'on le complimente en le tapant derrière l'épaule.

    Comme quoi se relire est toujours nécessaire, et je suis content de me faire cette auto-critique. Je ne peux que reconnaître ce que je considère être une erreur. Je crois fermement que se plaindre ne sert à rien d'utile, et aussi c'est la dernière chose que je veux faire ou avoir l'air de faire.

    Ceci dit, merci à Gabriel pour ses commentaires, je te dirais qu'en te lisant j'ai eu un réflexe de "Ah, vraiment ?" Et je compte bien m'accorder un peu de temps pour réfléchir à cet avis, juste histoire de me demander ce que j'en pense vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Mais je mets la faute de tout ça sur mon rhube.

    RépondreSupprimer
  5. Justement, si vous haïssez la politique (personnellement, je suis très politisé mais je hais les politiciens), vous devriez être sensible à la pensée anarchiste. Tant mieux!

    Prenez le temps d'en apprendre sur ce sujet et tu pourras en discuter rapidement.

    Et ce billet est très bien en passant.

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmm désolé mais je n'arrive pas à voir le lien entre la pensée anarchiste et ne pas aimer la politique.

    De ce que je sache, l'anarchisme se propose de mettre fin à l'authorité, pas à la politique.

    J'apprécierais que vous précisiez votre pensée...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le titre. Il veut tout dire. Bon wiki !

    RépondreSupprimer