mercredi 28 janvier 2009

Hésitation

Pour émuler un peu le modèle d'un ami, voici que je déballe d'un trait ce qui présentement bloque mon inspiration à écrire.

Je pourrais écrire des niaiseries, mais je n'ai rien de drôle à raconter, et l'absurde présentement ne me vient pas naturellement.

Je pourrais chiâler, mais je ne suis pas assez fin politicien ou socialite (est-ce le bon mot ?) ou critique pour avoir un avis qui se vaut modestement, et de toute façon, tout le monde chiâle, ma contribution se noierait dans quelques milliards d'océans...

Je pourrais écrire de l'information, mais je ne m'informe pas.

Je pourrais écrire mes expériences, mais tout le monde s'en fout, en-dehors de quelques proches à qui je vais tout conter de vive voix de toute manière.

Je pourrais écrire plus de poèmes, plus de nouvelles, plus de... Et c'est exactement ce que je fais, mais je ne sens pas que les publier sur un blogue soit la meilleure idée au monde. Copyrights and stuff...

Je pourrais déblatérer de la logique saugrenue comme j'en ai le secret... Ça, ça m'amuserait, mais je dois être trop fatigué dans l'immédiat pour me lancer là-dedans... On verra dans quelques jours !

Bref, honnêtement, je ne vois pas l'utilité immédiate d'écrire sur un blogue. La seule raison qui me poussait à y écrire, c'était que je désirais mettre à disposition de mes amis des écrits de mon cru, à fin de commentaires, critiques, débats. Mais mes amis ne visitent pas ce blogue, ils étudient. Et quand ils visitent, ils ne "perdent" pas leur temps à commenter.

Ce blogue, à moins d'un mois d'existence, a déjà perdu sa raison d'être.
Mais je suis optimiste, donc je continuerai d'écrire. Parce que.

Toi qui lit ce post, peut-être pourras-tu me donner d'autres raisons d'écrire sur un endroit aussi public et commun ? Une raison qui ne vient pas d'un ego démesuré ou d'un suiveurisme aveugle ?
Oui, il y a toujours la raison de la nécessité individuelle, quand le produit engendre des résultats. Mais d'ici à ce que je voie des résultats, j'ai d'autres méthodes de satisfaire la nécessité.

Quelqu'un a-t-il deux cennes à donner ?

4 commentaires:

  1. Bien, personnellement, c'est une source de motivation à l'écriture. C'est propre à partager des petits détails, des extraits de textes... ce genre de chose.
    Le blogue n'oblige pas à écrire souvent. Des blogues que je lis postent des billets entre une fois par jour jusqu'à une fois par mois. Il y a plusieurs utilisations que l'on peut faire d'un blogue. Certains ne le font que pour faire de la "publicité", d'autres pour garder un lien avec leurs lecteurs (dans le cas des auteurs). Tu pourrais de ton côté parler de tes écrits et publier des petits extraits et invités à te contacter pour en avoir plus. Tu pourrais parler de

    C'est pour plusieurs dans le monde de l'édition et de la littérature contemporaine une sorte de carte de visite un blogue. En tout cas, je pense.

    Pour ce qui est des copyrights, les papiers de blogger affirment que tous les droits de l'auteur restent à celui-ci, mais tu fais bien de garder une petite discrétion... je t'en reparlerai. C'est l'un des sujets de deux de mes cours. Reste que des livres ont été écrits sur des blogues et ont continué en dehors.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis venu, j'ai vu et j'ai lu comme disait le grand Jules César (à quelques différences près). Moi, je trouve ça bien que tu écrives ! Car devant ta prolifique productivité, cela ne peut que m'inciter à écrire un peu plus ! Et plus les gens s'expriment, mieux cela vaut !
    Voila mon commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Le anonyme précédent se dénomme Sébastien, mais il est incapable de s'identifier correctement par internet (comment dois-je faire ?)...

    Sébastien qui ? Quelqu'un avec qui tu pourrais bientôt faire du trapèze !

    RépondreSupprimer
  4. L'anonyme devrait pouvoir s'identifier dans l'optique où il a un compte Gmail, dans lequel cas il suffirait pour lui de se login avant de poster son commentaire... En tout cas il me semble que ça suffit...

    Mais content de te compter parmi mes lecteurs :)

    RépondreSupprimer